
PARCOURS
Formation - Mémoire
Présentation
Julie Le Masson
Diplômée de l'École Française d'Ostéopathie Animale (EFOA) de Caen, mes connaissances ont été certifiées par l'Ordre des Vétérinaires sous le numéro OA 1126.
Mon projet d'allier santé et approche manuelle pour les animaux a vu le jour en 2015. Forte de mon diplôme de diététicienne obtenu en 2012 et de mon expérience, je me suis réorientée vers une prise en charge globale de la santé animale, tout en promouvant la bienveillance et le partage avec les propriétaires.
Après cinq années d'études approfondies en anatomie, physiologie et pathologies des différentes espèces, j'ai acquis des connaissances solides. Mon mémoire sur le syndrome de Cushing chez le chien m'a permis de comprendre l'importance de prendre en charge des animaux aux multiples pathologies, tout en établissant une relation de confiance avec les propriétaires, qui recherchent douceur et respect pour leurs compagnons. Je collabore étroitement avec les vétérinaires, maréchaux, soigneurs et autres professionnels de la santé pour garantir le meilleur soin possible aux animaux.

Julie Le Masson
Diplômée de l'EFOA
L'objectif de l'ostéopathe est de ramener le corps à un état d'équilibre. "il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection, car c'est une perfection que de garder l'équilibre", Jean Grenier.

Enseignante à l'E.F.O.A
Après plusieurs années d'exercice, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'équipe enseignante. Je dispense les cours de myologie chez les Équidés, les Carnivores et les Bovins.
Puis mise en application sur les animaux vivants lors des cours pratiques.
Découvrez en images la présentation
Techniques ostéopathiques et formations post-graduées
Techniques crâniennes
Techniques structurelles
Techniques viscérales
Techniques Fasciales
Approche tissulaire niveau 1 avec Ludivine Carlier


Mémoire de fin d'étude : "Étude des dysfonctions ostéopathiques chez les chiens atteints de la maladie de Cushing"



La maladie de Cushing ou hyperadrénocorticisme (HAC) arrive en troisième position des maladies endocrines chez le chien. Elle se définit par une sécrétion excessive de cortisol, dont on entend parlé également sous le nom de "l'hormone du stress", par les glandes surrénales (schéma du haut). Cette pathologie se caractérise par des symptômes tels qu'une soif et un appétit excessifs, un pelage fin, un abdomen volumineux et parfois une coloration de la peau (photo du milieu).
Ce mémoire s'est porté sur les cas d'HAC dont la cause est une tumeur de la glande hypophyse. L’analyse des résultats de cette étude permet de mettre en évidence que 100 % des chiens du protocole expérimental ont des dysfonctions ostéopathiques similaires et que parmi celles-ci figurent une torsion de la symphyse sphéno-basilaire, de l’atlas, de la deuxième vertèbre lombaire ainsi qu’une dysfonction du sacrum. (schéma du bas)
Les travaux en ostéopathie sur des pathologies endocriniennes suggèrent que la thérapie manuelle peut influencer le système nerveux végétatif et par conséquent certaines glandes endocriniennes. Au regard de ces axes de recherches et des résultats de cette étude expérimentale, il semble cohérent d’envisager une approche ostéopathique des chiens atteints d’hyperadrénocorticisme, par la thérapie manuelle. Cette prise en charge est à énvisager en synergie avec le traitement vétérinaire sans lequel la mort survient dans les deux ans (CARLOTTI, LEGEAY et AUDRY, 1988)